Présentation

Regard sur le Studio Bénac

« Un espace culturel et artistique, favorise une pédagogie de partage et de transmission. »

Créé en 2011, à Bordeaux, le Studio Bénac s’inscrit comme le centre de danse spécialisé Claquettes, Tap Dance (claquettes américaines) et Cabaret. La direction artistique du Studio Bénac est confiée à Soraya Bénac, danseuse, claquettiste et chorégraphe de renom.

Autour de trois axes pédagogiques (initiation, découverte et expérimentation), le Studio Bénac propose différentes formules d’apprentissage :
  • une pratique régulière et progressive avec des cours hebdomadaires de claquettes et de cabaret,
  • une pratique ponctuelle et intensive avec des propositions de stages ou ateliers (favorisant la mixité et le croisement des arts) et des formations destinées à un public amateur et/ou professionnel.

 Les cours du Studio Bénac associent technicité (variété des sons, mouvements techniques, langages propres à la discipline) et expression artistique (exploration musicale, dansée et chorégraphique) afin de diversifier les connaissances des élèves. Le développement et la transmission de ces partages artistiques permettent ainsi de favoriser la mise en place de créations artistiques et de spectacles. 

Des personnalités parlent du Studio Bénac… 

« Cela a été un grand plaisir d’avoir enseigné et dansé au Studio Bénac. Un lieu au charme particulier et dans lequel, grâce à Soraya, les interactions entre les artistes sont un luxe. Avec Soraya, nous avons partagé des moments magiques quand nous nous sommes rencontrés à New York, et dans son studio, on respire cette magie qui l’accompagne comme danseuse et comme personne. La ville de Bordeaux a une grande chance qu’elle y soit installée ».

Guillaume Alonso, Claquettiste / Tap Danser Catalan, Chorégraphe, Directeur artistique de l'école de danse et centre de formation de la "Escola Luthier Dansa" à Barcelone

« L’accueil chaleureux au Studio Bénac est aussi fort que l’amour porté pour l’art du Tap Dance
(Claquettes) ; Soraya et ses élèves vous font vraiment sentir chez vous, un lieu artistique qui pourrait être le vôtre. Le Studio Bénac compte parmi les plus beaux endroits artistiques en France pour enseigner. Une belle ville, un beau Studio, de belles personnalités. Je suis impatient de revenir prochainement sur Bordeaux pour danser et enseigner ».

Lee Payne, Claquettiste / Tap Dancer Anglais / Performer

L’Association

Du soleil dans les pieds

 

L’Association du Soleil dans les Pieds… structure porteuse du projet « Studio Bénac »

L’Association « Du Soleil dans les pieds » a été créée en 2005 afin de favoriser la transmission de l’art des claquettes ou Tap Dance sous toutes ses formes, d’aider aux développements des créations et mélanges artistiques (cours, ateliers, spectacles et créations).

L’Association « Du Soleil dans les Pieds », en complément des activités du studio Bénac, est régulièrement sollicitée pour animer stages et masterclass au sein de festivals de jazz, notamment dans le cadre du prestigieux festival Jazz in Marciac.

Parallèlement, l’Association intervient :

  • dans les milieux scolaires, auprès des enfants et jeunes adultes : développement et apprentissage des claquettes au sein de l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun pour la classe à projet (5e), création d’un spectacle alliant le chant et les claquettes.
  • dans le milieu carcéral de Gradignan, en proposant des ateliers de découverte de claquettes aux femmes détenues.

L’Association a créé la Compagnie Tempo Tiempo (danse et claquettes) et prépare son premier spectacle intitulé « Tap Spirit » sous la direction artistique de Soraya Bénac.

Direction artistique

Soraya Bénac

Claquettiste, Danseuse, Chorégraphe, Formatrice

Soraya Bénac s’est formée au contact des plus grands claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green, Gregory Hines, Leïla Bénac, Barbara Duffy…) et danseurs de jazz (Leïla Bénac, Lee Black, Sue Samuels, Kathy Sanson…) en France et aux États-Unis.

Dès son plus jeune âge, elle obtint des premiers prix catégorie Duo et Groupe aux championnats d’Europe de claquettes, un apprentissage artistique jalonné par la suite de rencontres et d’échanges avec de nombreux musiciens de jazz de renom (Illinois Jacquet, Oliver Jackson…).

Bio

Biographie

Soraya Bénac se produit sur différentes scènes nationales et internationales, variant styles et projets : « Revues Cotton Club », « Claquettes Paradise » spectacle en collaboration avec Leïla Bénac et

Xavier Viton, « Kings » création de Michel Schweizer, spectacle hommage au film « The Artist » réalisé par Michel Hazanavicius.

De nombreux festivals de jazz (« Jazz in Marciac », « Les 24 Heures du Swing », « Swingart »,

« Workshopala »…) font appel à Soraya Bénac pour encadrer des stages et/ou danser. Elle fait également des apparitions télévisées (« Vivement Dimanche » émission TV de Michel Drucker…) et tourne dans « Une histoire de Pieds », court-métrage écrit et réalisé par David et Stéphane Foenkinos au côté de Sylvie Joly.

Formatrice pendant 6 ans à l’ESTBA (École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine), elle collabore sur cette même période avec Dominique Pitoiset sur des projets théâtraux.

Elle s’oriente aujourd’hui vers de nouveaux projets et univers artistiques : création « Spleen Color » avec deux artistes peintres (2016), spectacle musical avec le groupe arabo-andalou « Khimaira

Quartet + » (2017), membre de la « Broadway Swing Company » (2015-2016), une plus récente collaboration avec le très renommé claquettiste anglais Lee Payne, performance dans le cadre de la première édition du Festival « Chalabre en SERENADE » (2018), un duo également programmé dans le cadre du festival de jazz « Les 24 Heures du Swing » (2019).

Elle est régulièrement sollicitée pour poursuivre son travail de formatrice sous forme d’ateliers claquettes au sein d’un public jeune (Établissements scolaires « Saint Genès » Bordeaux, « Sainte-

Marie Grand Lebrun » Bordeaux, à Pessac dans le cadre des TAP). En 2017 et 2018, elle intervient en tant que formatrice claquettes à la maison d’arrêt de Gradignan auprès des détenues femmes. Un projet de création documentaire est en cours faisant suite à ce travail et échanges artistiques avec les détenues de la maison d’arrêt.

Aujourd’hui, directrice artistique du centre de danse spécialisé en claquettes, le « Studio Bénac », Soraya Bénac se positionne également en tant que directrice artistique de la Cie Tempo Tiempo.

Porteuse du projet spectacle Tempo Tiempo, un show Tap & Voice (Claquettes/Chant), qui s’est tenu en mai 2019 à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, et en novembre 2019 à la salle de France à Pessac (33), elle a su réunir sur une même scène plus de 80 danseurs et musiciens (amateurs et professionnels mélangés). Tempo Tiempo est un spectacle vivant combinant l’univers sonore et visuel du multimédia. Ce projet a permis deux nouvelles collaborations artistiques, avec les artistes musiciens américains Aaron Todd et Vinx.

Ainsi, le Tap Dance (claquettes) est pour Soraya Bénac un instrument de musique à part entière, permettant de développer un travail rythmique et percussif approfondi. En tant que danseuse et chorégraphe de claquettes, elle aime pouvoir se nourrir et s’ouvrir à des formes artistiques diverses et variées ; aussi aime-t-elle laisser une grande part à l’improvisation, une manière pour Soraya Bénac d’être en quête de nouveaux rythmes, de nouvelles émotions et de nouvelles aspirations chorégraphiques.

Taper du pied… mais pas n’importe comment. En rythme, s’il vous plaît ! Tel est le métier de Soraya Benac. Les ‪‎claquettes‬, c’est sa passion… qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Rencontre dans Place des grands hommes.