Présentation
Regard sur le Studio Bénac
« Un espace culturel et artistique, favorise une pédagogie de partage et de transmission. »
Créé en 2011, à Bordeaux, le Studio Bénac s’inscrit comme le centre de danse spécialisé Claquettes, Tap Dance (claquettes américaines). La direction artistique du Studio Bénac est confiée à Soraya Bénac, danseuse, claquettiste et chorégraphe de renom.
Autour de trois axes pédagogiques (initiation, découverte et expérimentation), le Studio Bénac propose différentes formules d’apprentissage :
- une pratique régulière et progressive avec des cours hebdomadaires de claquettes
- une pratique ponctuelle et intensive avec des propositions de stages ou ateliers (favorisant la mixité et le croisement des arts) et des formations (théâtre physique et arts de la scène) destinées à un public amateur et/ou professionnel.
Les cours du Studio Bénac associent technicité (variété des sons, mouvements techniques, langages propres à la discipline) et expression artistique (exploration musicale, dansée et chorégraphique) afin de diversifier les connaissances des élèves. Le développement et la transmission de ces partages permettent ainsi de favoriser la mise en place de créations artistiques et de spectacles.
Des personnalités parlent du Studio Bénac…
« Cela a été un grand plaisir d’avoir enseigné et dansé au Studio Bénac. Un lieu au charme particulier et dans lequel, grâce à Soraya, les interactions entre les artistes sont un luxe. Avec Soraya, nous avons partagé des moments magiques quand nous nous sommes rencontrés à New York, et dans son studio, on respire cette magie qui l’accompagne comme danseuse et comme personne. La ville de Bordeaux a une grande chance qu’elle y soit installée ».
« L’accueil chaleureux au Studio Bénac est aussi fort que l’amour porté pour l’art du Tap Dance
(Claquettes) ; Soraya et ses élèves vous font vraiment sentir chez vous, un lieu artistique qui pourrait être le vôtre. Le Studio Bénac compte parmi les plus beaux endroits artistiques en France pour enseigner. Une belle ville, un beau Studio, de belles personnalités. Je suis impatient de revenir prochainement sur Bordeaux pour danser et enseigner ».
L’Association
Du soleil dans les pieds
L’Association du Soleil dans les Pieds… structure porteuse du projet « Studio Bénac »
L’Association « Du Soleil dans les pieds » a été créée en 2005 afin de favoriser la transmission de l’art des claquettes ou Tap Dance sous toutes ses formes, d’aider aux développements des créations et mélanges artistiques (cours, ateliers, spectacles et créations).
L’Association « Du Soleil dans les Pieds », en complément des activités du studio Bénac, est régulièrement sollicitée pour animer stages et masterclass au sein de festivals de jazz, notamment dans le cadre du prestigieux festival Jazz in Marciac.
Parallèlement, l’Association intervient :
- dans les milieux scolaires, auprès des enfants et jeunes adultes (primaires, collèges et lycées ) :
- développement et apprentissage des claquettes et travail autour de l’expression rythmique au sein de l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun (Bordeaux) pour la classe à projet (5e), l’objectif est la création d’un spectacle alliant le chant et les claquettes qui sera présenté dans une salle de spectacle à la fin de l’année scolaire
- médiations dans des écoles primaires de la ville de Cenon, en partenariat avec l’Espace Simone Signoret (Cenon), ateliers de sensibilisation et d’initiation aux claquettes et aux expressions rythmiques, ces ateliers (claquettes /rythmes/chorégraphies) peuvent être combinés à d’autres formes artistiques ( par exemple la danse contemporaine, le théâtre …), l’objectif est de pouvoir créer un spectacle et de le restituer dans une salle de spectacle
- médiations dans les collèges : ateliers claquettes et rythmes qui viennent compléter le cursus scolaire ; exemple d’interventions classe 5ème collège des Eyquems à Mérignac , section espagnol, travail d’apprentissage mêlant la langue espagnole aux claquettes et aux expressions rythmiques. Création d’un spectacle sur une adaptation de l’histoire de Don Quichotte , représentations en fin d’année scolaire
- médiations dans les lycées : ateliers claquettes et rythmes qui viennent compléter le cursus scolaire de l’élève, peuvent être réalisés au sein de la théâtre. Exemple d’interventions au lycée professionnel de La Morlette (Cenon) et à celui des Graves (Gradignan), travail théâtre associé aux claquettes et rythmes, représentations spectacles dans des salles dédiées
- dans le milieu carcéral de Gradignan, en proposant des ateliers de découverte de claquettes aux femmes détenues.
L’Association a créé la Compagnie Tempo Tiempo (danse-claquettes contemporaines, axé pluridisciplinaire ) en 2020 et propose depuis différentes créations (Tap Spirit, Aqui…El Sonido, Miroir des (In)visibles, Poéclaquettes), sous la direction artistique de Soraya Bénac.
Direction artistique
Soraya Bénac
Claquettiste, Danseuse, Chorégraphe, Formatrice, Comédienne
Formée au contact des plus grands danseurs et claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green, Gregory Hines, Barbara Duffy…) en France et aux Etats-Unis, Soraya multiplie les rencontres et échanges auprès de nombreux musiciens de jazz de renom. Elle se produit sur différentes scènes internationales, variant styles et projets : des « Revues Cotton Club », « Claquettes Paradise » en collaboration avec Leïla Bénac et Xavier Viton, « Kings » créateur Michel Schweizer et dans de nombreux festivals de jazz (« Jazz in Marciac », « 24 heures de swing », « Swingart », « Workshopala »…) pour encadrer des stages et/ou danser.
Bio
Biographie
Directrice artistique de son propre studio spécialisé Tap Dance à Bordeaux le « Studio Bénac », Soraya y favorise la transmission de cet art des claquettes à travers des propositions de cours, d’ateliers et de stages de claquettes et autres formes artistiques .Nombreux sont les artistes qui y sont conviés à transmettre leur art (Lee Payne,
Kelly Isaac, Josette Wiggan, Emily Regen, Edwin Buger, Alfonso BARÓN …).
Elle est régulièrement sollicitée pour ses qualités de formatrice (ESTBA, maison d’arrêt de Gradignan auprès de femmes détenues…) et auprès de toutes sortes de public.
Parallèlement, elle continue de transmettre et partager son art en milieu scolaire (primaire, collège et lycée), ce travail avec ces jeunes publics a pour particularité d’aborder la pédagogie du Tap Dance sous différentes facettes ; avec notamment le désir de construire la création artistique et dansée en corrélation avec le programme scolaire de la classe concernée.
Sa grande capacité d’écoute lui permet d’aller puiser ses inspirations auprès des individualités et de leur personnalité propre ; elle combine ainsi un processus créatif alliant le « tous ensemble » et la différence. Elle vit l’expression du corps à travers la danse comme un vecteur essentiel de communication et d’accomplissement personnel.
Soraya fait régulièrement des apparitions à la télévision, tourne dans le premier court-métrage de David et Stéphane Foenkinos « Une histoire de pieds », elle porte depuis 2018 des spectacles (amateurs et professionnels) aux axes pluridisciplinaires, ouvrant ainsi la collaboration avec de nombreux artistes comme par exemple l’artiste américain Aaron Todd.
En tant que danseuse, Soraya aime pouvoir se nourrir et s’ouvrir à des formes artistiques diverses et variées, elle laisse une grande part à l’improvisation, une manière pour elle d’être en quête de nouveaux rythmes, de nouvelles émotions et de nouvelles choses à exprimer.
Actuellement basée dans la région bordelaise, elle ouvre et développe des projets artistiques professionnels sous l’effigie de la Cie TeMpo TiemPo, Cie dont elle est la directrice artistique.
Ouvrir la voie à des formes et des projets transdisciplinaires tel est le leitmotiv de ses créations. « Tap Spirit » (pièce pour 7 danseurs créée en 2022) explore la diversité des danses percussives et leur différent marqueur sociétal et culturel. Avec « Espace invisible » elle s’entoure de 2 autres artistes aux univers différents du sien (Amina Abdala/visuelle et architecte/et Alice Keller/compositrice de musique électronique/).Elles co-écrivent ensemble cette création, celle-ci s’apparente à une forme audiovisuelle immersive qui a pour objectif de faire appel aux différents sens qu’éprouve un individu dans un environnement (création mai 2022).
En 2024 et 2025, deux nouvelles créations voient le jour : « Aqui…el Sonido » (alliance Tap Dance, danse contemporaine et musique live) et « Miroir des (In)visibles » (écriture théâtrale contemporaine alliant le Tap Dance, le théatre et l’art plastique). Dans le cadre de cette dernière création, elle s’associe au comédien/auteur/metteur en scène Mathieu Ehrhard. Tous deux, ils construisent et créent MIROIR DES (IN)VISIBLES, un spectacle pluridisciplinaire inspiré des ateliers claquettes et rythmes donnés auprès de détenues au sein de la maison d’arrêt de Gradignan, il traite des conditions de vie des femmes en prison et explore les thèmes de l’enfermement, de la justice et de la sororité. Dans ce spectacle Soraya s’affiche également comme comédienne, au côté des artistes Inès Guiollot (comédienne) et Silvana Gallinotti (Plasticienne), elle y endosse le rôle d’une détenue.
Parallèlement, le binôme Mathieu Ehrhard et Soraya Bénac développent des ateliers de médiation croisés (association théâtre et danse-claquettes). Ces ateliers destinés à des lycéens viennent compléter les cursus scolaires des élèves.
Une deuxième association récente est celle avec l’artiste pluridisciplinaire argentin, spécialisé dans le théâtre physique Alfonso BARÓN (Cie Poyo Rojo) ; ensemble ils construisent un spectacle inspiré de l’univers de la rue SYNCHRO STREET (format mélangeant le théâtre physique et la danse-claquettes), le travail de construction de ce projet a été réalisé avec des pratiquants issus de milieux professionnels et amateurs, la représentation de ce spectacle s’est tenue à La Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc à Bordeaux en novembre 2024.
Dernièrement, en septembre 2025, des perspectives artistiques plus larges s’ouvrent à elle avec sa nouvelle prise poste en tant que co-directrice d’un théâtre basé sur Bordeaux : le Théâtre Le Cerisier
Le Tap Dance (les claquettes) est pour Soraya Bénac un instrument de musique à part entière, permettant de développer un travail rythmique et percussif approfondi. En tant que danseuse-claquettiste et chorégraphe, elle aime pouvoir se nourrir et s’ouvrir à des formes artistiques diverses et variées ; aussi aime-t-elle laisser une grande part à l’improvisation, une manière pour elle d’être en quête d’un « combo » permettant l’exploration à la fois rythmique, émotionnelle et chorégraphique.


